Conseil et consultation

Avez-vous une chorale ? Un orchestre ? Un théâtre ? Une salle de concert ? Avez-vous déjà envisagé d’améliorer l’accessibilité des artistes-interprètes handicapés ? Avez-vous besoin d’être guidé dans votre démarche ?


Votre structure, votre chorale, votre orchestre, votre scène sont-ils prêts à accueillir des artistes handicapés ? Vous n’êtes pas sûr de vous mais vous êtes prêt à être évalué ? Vous cherchez des améliorations ? ArtsAbly travaille avec des professionnels ayant l’expérience et l’expertise requises. De Certification de la Fondation Rick Hansen Grâce à l’évaluation de l’accessibilité par de simples visites et discussions, nous pouvons parler de votre situation et vous aider à trouver des solutions, même si vous pensez que votre niveau d’accessibilité n’est pas suffisant. Ne croyez pas à l’idée préconçue selon laquelle devenir accessible signifie que vous devez payer des modifications coûteuses, même si c’est parfois le cas. Le meilleur moyen de savoir ce qui est possible est d’entamer la conversation.

Voici quelques exemples de structures qui ont intégré un accès à la scène pour les artistes à mobilité réduite, ainsi que quelques questions que vous pouvez vous poser.

1. Le lieu de spectacle dispose-t-il de sièges accessibles ?

L’accès du public ne sera pas nécessairement le même que celui des artistes, mais un lieu accessible commence par des possibilités de s’asseoir pour le public, y compris pour la personne qui l’accompagne.

A l'intérieur du théâtre, avec quelques personnes sur la scène depuis les places accessibles dans le public.

2. Les membres du personnel savent-ils où se trouve l’entrée accessible aux artistes handicapés ?

Il y a parfois une porte à déverrouiller, parfois un ascenseur. Il est utile de s’assurer que le chemin vers la scène est clair, et s’il nécessite un accès sécurisé ou une navigation un peu compliquée, quelqu’un doit accompagner la personne.

Un ascenseur dans le théâtre. Les deux boutons, haut et bas, sont actionnés car la personne ne savait pas où aller et n'était pas accompagnée.

3. Y a-t-il un accès direct à la scène ou l’artiste doit-il passer par d’autres portes ? N’y a-t-il qu’un seul moyen d’y parvenir ?

Il faut s’en assurer avant de se diriger vers la scène, surtout si l’accès se fait par l’extérieur, qu’il y a une porte à déverrouiller et que le temps est mauvais !

Rampe descendant à la scène, avec mains courantes et indications claires et accessibles au sol pour une personne utilisant une canne blanche.

4. Y a-t-il un accès facile à une loge et/ou à un salon vert ?

Les artistes doivent s’habiller en fonction de la représentation et ranger leurs objets en toute sécurité. La salle est-elle proche de la scène ? Par ailleurs, l’équipement de la salle répond-il aux besoins d’accessibilité des artistes ? Y a-t-il des améliorations à apporter ?

Porte ouverte indiquant Dress room 1, avec vue sur un évier sans obstacle pour qu'un fauteuil roulant puisse passer dessous et l'utiliser.

5. Dernier point, mais non des moindres : y a-t-il des toilettes accessibles à proximité de la scène ?

Il s’agit probablement de l’une des pièces les plus importantes, si ce n’est l’élément le plus important après l’accès à la scène elle-même, et elle devrait être située à proximité de la scène et de la loge. Les toilettes sont-elles accessibles ? Y a-t-il une indication en braille sur la porte ou à proximité ? Si ce n’est pas le cas, où se trouve le plus proche ? Il est important de donner les informations à l’artiste.

Une porte avec un panneau indiquant des toilettes accessibles.

Il y a beaucoup d’autres questions à poser, y compris l’accès à la scène elle-même. La meilleure façon de le faire est d’entamer une conversation. Contactez-nous pour plus d’informations.